mercredi 15 avril 2015

Extraits à propos

De Katsumi Mamine Miwa, élève de Haruchika Noguchi,
extraits de Organisation des forces en mouvement dans l'organisme humain.

Katsugen undo, la participation du conscient dans le mouvement spontané

Le Katsugen est une ressource par laquelle notre nature révolutionnaire nous permet de suivre notre mouvement spontané avec notre propre conscience. (...) Sa pratique nous permet de restaurer la force des différentes activités énergétiques dans nos 
organismes : motrices, biologique et psychique.
(...) Chacun de nous sait qu'on recouvre souvent sa vitalité et sa santé grâce au mouvement spontané de son organisme : bâillement, éructation, vomissement qui nous débarrassent d'un aliment gâté qu'on a mangé, mouvements dont on n'a pas conscience mais permettent de restaurer la vitalité dans les zones corporelles fatiguées, la manière dont on réagit instinctivement pour éviter un danger, l'association d'idées qui nous permet de retrouver la joie de vivre ...
Noguchi a noté la capacité restauratrice du mouvement spontané et a proposé la pratique de l'activité qu'il a appelé Katsugen undo.

On peut commencer la pratique du katsugen soit par quelques exercices respiratoires soit juste en laissant surgir le mouvement spontané. On doit simplement laisser faire des mouvements automatiques et agréables qui impliquent le crâne, 
les vertèbres et le bassin.

Parfois le mouvement qui surgit de la pratique du Katsugen est très dynamique alors que d'autres fois il peut être presque statique. La tension qui a stagné du fait de n'avoir pas pu satisfaire son désir, se réactive ainsi que les zones organiques où l'ampleur du mouvement avait diminué. Cette capacité renouvelée des tissus et organes restaure la fonction correcte de leurs activités biologiques.
En même temps, les mémoires, les sensations, les sentiments et les idées reliées au désir frustrés apparaissent dans notre psyché.

En conséquence, avec l'ampleur du mouvement des cellules-tissus restaurée, notre organisme entame un processus de nettoyage qui nous rend capable d'éliminer ces substances toxiques accumulées. cela veut dire que nos organes internes peuvent maintenant fonctionner normalement et que notre psyché retrouve sa sensibilité naturelle.

Par cette coordination progressive (...)  nous sentons combien des zones qui étaient très tendues se relaxent alors que les autres zones qui étaient faibles, se réactivent ; (...) 

Par conséquent, on retrouve la flexibilité qu'on avait oubliée ou perdue quand on fait face aux différentes situations dans notre vie. 

Cette souplesse nous permet :

- De vivre plus en accord avec notre nature propre.

- D'avoir une perception nouvelle et plus large de la réalité et de notre relation avec les autres.

- De respecter la manifestation spontanée de chacun et aussi bien que la sienne propre.